Les téléviseurs modernes n’ont plus rien à voir avec ceux qu’on a pu connaître autrefois, lourds et encombrants. Les écrans TV de nos jours apparaissent de plus en plus plats et disposent d’une toute petite épaisseur.
Ainsi, en raison de leur forme actuelle, l’utilisation de pieds et autres meubles TV n’est plus vraiment indispensable. Pour fixer tous vos écrans au mur, vous pouvez vous servir d’un support TV mural. Il s’agit concrètement d’un dispositif immobilisé au mur à l’aide de vis et de clous auquel on accroche un écran de télé.
Les différents types
Le support fixe ou rigide tel que son nom l’évoque est fixé au mur et ne bouge pas. Il vous suffira d’y accrocher votre téléviseur pour profiter d’une vue frontale. Avec ce type de support, il n’y a pas de possibilité d’ajuster le poste téléviseur à un moment ou à un autre pour s’assurer d’un meilleur angle de visualisation. Par conséquent, il est recommandé de bien choisir préalablement le lieu de fixation du support.
Le support TV mural inclinable, contrairement à celui fixe, favorise l’inclinaison de l’écran. Vous pouvez ainsi vous disposer à incliner votre poste TV vers le haut ou vers le bas. Cela n’entraverait pas son fonctionnement. L’objectif visé ici est de vous permettre d’avoir un meilleur angle de visualisation.
Le support fin est un modèle hybride en ce sens qu’il peut être fixe ou inclinable. De tous les supports muraux qui existent sur le marché, il est le moins épais. Ainsi, votre écran plat sera totalement collé au mur au moment d’être fixé. Ce type de support TV mural offre une garantie de sécurité suffisante malgré son caractère fin.
Le modèle pivotant, comme le modèle inclinable, permet d’incliner votre écran de télévision de haut en bas pour obtenir un meilleur angle de visualisation. Mais, les fabricants sont allés plus loin dans la conception de ce modèle. Avec lui, vous pouvez également faire glisser votre écran, de gauche à droite.
Le support articulé est le plus performant de tous. Ce type de fixation TV dispose d’un bras articulé qui vous permet entre autres d’éloigner l’écran du mur. Aussi, avec ce type de support TV mural pouvez-vous opérer toutes sortes de rotation avec votre écran.
Comment monter le dispositif ?
Une boîte à outils est indispensable pour monter un tel dispositif : une perceuse pour réaliser des trous dans le mur ; un tournevis pour faire entrer les vis dans les chevilles adaptées ; un niveau à bulle pour ajuster les angles et un ruban gradué pour prendre les mesures.
Par ailleurs, le choix des chevilles est également un exercice fondamental. En effet, les chevilles idéales sont celles qui sont adaptées au poids de la télé, à celui du support TV mural, mais également au type de mur sur lequel la fixation sera réalisée. Plusieurs types de chevilles sont disponibles sur le marché : standard, à basculement, molly (cheville métallique), à clouer/à visser, etc.
Après avoir choisi le support adapté, les outils et la cheville adéquate, il ne reste plus qu’à connecter les câbles. En effet, dès que l’écran est fixé sur le support, l’accès au panneau de configuration situé à l’arrière du téléviseur devient quasiment impossible. Par conséquent, avant de fixer le support, il apparaît opportun de brancher le câble secteur, la prise péritel, le câble HDMI, le câblage Home Cinéma, etc.
Comment choisir le meilleur support TV mural
On enregistre une multitude de modèles sur le marché. Nous vous proposons quelques critères pour apprécier le choix de votre support. Il s’agit de : la norme VESA, le poids supporté et la prise en main.
Norme VESA
Avant d’acheter votre support, il faudrait vous assurer de la compatibilité avec l’écran. Un rapide coup d’œil à la norme VESA de votre téléviseur vous permet de vous situer plus facilement. Ainsi, veillez scrupuleusement à choisir un modèle adapté à la taille de votre poste TV.
Poids supporté
Comme la VESA, le poids est un critère essentiel. Un support TV mural doit être assez solide pour supporter le poids de la télévision. Tous les modèles disposent de références différentes s’agissant du poids supporté. Les modèles d’entrée de gamme ne sont pas conçus pour supporter des charges trop lourdes. L’idéal serait d’opter pour les modèles milieu/haut de gamme qui fournissent plus de garanties à long terme.
Prise en main
L’installation d’une fixation TV mural n’est pas toujours facile. Certains modèles nécessitent même le recours à un professionnel. Cependant, avec quelques notions de base en bricolage, vous pouvez vous-même procéder au montage. Ainsi, si vous avez un budget limité, privilégiez un support de télévision mural qui propose une prise en main assez simplifiée.
Top 3 des meilleurs modèles
Support TV mural Invision
Le support TV mural Invision a été conçu pour être installé par une seule personne, en moins de trente minutes. Ce modèle est à cet effet livré avec tout le matériel nécessaire. Pour l’installer, vous pouvez consulter le guide d’installation qui est fourni à l’achat.
Fabriqué avec des matériaux de grande qualité garantissant sa solidité, ce support est par ailleurs compatible avec les écrans allant de 100 mm x 100 mm à 400 mm x 400 mm.
Support mural TV Perlegear
Il est inclinable et orientable, ce qui favorise un confort de visualisation optimal.
Le support TV Perlegear est fabriqué avec de l’acier ultrarésistant et est capable de supporter un poids de 60 kg. Mais en réalité, ce modèle a été testé pour supporter 4 fois ce poids selon les normes UL.
Par ailleurs, outre le support, vous disposez à l’achat d’un câble HDMI haute vitesse, d’un niveau à bulle à trois axes et de cinq attaches câbles.
Fixation TV murale DeleyCON
Il supporte un poids en charge de 75 kg au plus. En termes de VESA, ce modèle signé DeleyCON est compatible avec les postes TV d’à partir de 75 x 75 mm jusqu’à 400 x 400 mm, quelle que soit la marque. Vous pouvez l’utiliser pour soutenir les écrans LCD, LED, TFT, Plasma, OLED, etc.
Par ailleurs, le support TV DeleyCON est un modèle universel de conception assez solide. Cela lui confère une certaine stabilité dans l’utilisation au quotidien.